
Quelles fleurs semer en fonction du mois ?
Tu te poses toujours la question de quand semer les graines de tes fleurs, pour pouvoir en profiter au mieux. Nous te proposons en exclusivité un calendrier pour t'accompagner dans ton aventure de jardinage. Que ce soit pour de grands espaces, ou des espaces plus petits comme des balcons parisiens, il y aura forcément une fleurs pour toi !
Pour celles et ceux qui ont la main verte, voici notre calendrier !
Fleurs annuelles et fleurs vivaces, quelles différences ?
Les fleurs annuelles se sèment de mars à début mai. Il faut toute fois faire attention aux températures du sol et aux prévisions météorologiques. Et ainsi s'adapter aux différentes fleurs, pour l'ensoleillement, l'ombrage car certaines fleurs ne supportent pas la lumière directe. Il est important de vérifier le sol, pour savoir s'il est fertile ou non. Une fois, vos fleurs plantées, il faut que le sol reste humide mais pas excessivement.
Les fleurs vivaces se plantent entre mi-mars et mi-avril. Il faut faire attention à la température et à l'humidité dans le sol. Le temps de germination est plus longue et doit être semée dans une serre.

Janvier
Les semis de fleurs en janvier sont restreints, mais tu peux mettre tes plantations dans une serre chauffée afin de préparer le retour du printemps en semant dans des petites caissettes des primevères, œillets, roses trémières , bégonias.

Février
Il fait trop froid et trop sombre pour semer vos fleurs à l'extérieur. Alors, il est préférable de semer à l'intérieur dans un bac à semis, petits pots, sous verre.
En faisant attention, à ce que les graines ne chauffent pas trop par le dessus. Les fleurs adaptées peuvent être l'echinecea, le Grand Mauve, l'helichrysum arenarium, l'ancolie, la pâquerette et le dianthus

Mars
Le printemps commence, alors en fonction de la météo, tu peux commencer tes semis.
Les graines que tu peux semer à l'extérieur sont le dahlias, cleome spinosa, lupin, grande giroflée.

Avril
Le mois du printemps est là et les températures vont progressivement augmenter.
Il est important de préparer le sol en arrosant suffisamment et de surveiller attentivement les conditions météorologiques.
Les premières variétés qui peuvent être semées sont les coquelicots, les myosotis et le souci.
Il est aussi possible de recultiver les différentes graines de fleurs à l'intérieur comme le tournesol, la sauge panchée, le tournesol mexicain, le passiflore et la funnelermalva.

Mai
Au mois de mai, le soleil brille un peu plus, la terre se réchauffe peu à peu. Tu peux semer presque toutes les graines de fleurs dans ton jardin durant cette période. Cela peut être les graines de tournesol, la lavande papillon, la scabieuse colombaire, le petit ammi, le bleuet, l'aster, la grande capucine, les tagètes.

Juin
C'est un mois chaud et ensoleillé, avec quelques averses occasionnelles. C'est le dernier mois pour semer vos fleurs, elles seront plus fleuries si vous les planter en avril. Vous pouvez planter en juin : leucanthemum, roses trémières, bleuet, souci, gypsophile, moutarde jaune, phacelié.

Juillet
Le printemps est terminé ainsi que la saison des semis. Mais il est possible de semer du zinnias, verveine officinale, delphinium, digitalis purpurea, giroflée des murailles...

Août
Août est la fin de l'été niveau météorologique alors les températures vont redescendre. En jardinage, c'est l'ultime période des récoltes. C'est le moment de prendre soin de ton jardin, en cueillant tes fleurs, en désherbant, en arrosant les plantes. Au début de l'automne, c'est le moment idéal pour semer certaines graines de fleurs vivaces. Tels que le souci, le cosméa, le trounesol, le pavot de californie, le myosotis, le daucus carota.

Septembre
Septembre est la période de l'été indien soit le mois de la récolte, de la finition et de la préparation. Durant ce mois, il est important de récolter les fruits car sinon la fleur ne poussera plus et ne reviendra pas l'année suivante. Les fleurs qu'il faut planter en septembre sont le nigelle de damas, l'ammi élevé, taraxacum officinale et le pavot somnifère.

Octobre
Au mois d'octobre, vous pouvez semer des graines de pavot.
Novembre
C'est un mois humide avec beaucoup de brouillard, des orages et d'averses. Il est synonyme de repos et de retraite pour votre jardin !
Décembre
Ce n'est pas la saison pour planter mais offrez des semis à votre famille et vos ami(e)s !