Foire aux Questions

Que vous soyez client ou fleuriste, retrouvez sur cette page toutes les réponses à vos questions.

Vous êtes client ?

Quels sont les délais de livraison des bouquets chez Artisans Fleuristes Solidaires ?

Vous pouvez choisir votre date de livraison dans les 24h ouvrées. 

Attention, les dates de livraison peuvent être décalées : en cas de jours fériés, de problèmes météorologiques et de vacances. 

Nous vous informerons au plus vite pour pouvoir trouver une solution ensemble. 

Comment se faire livrer un bouquet avec Artisans Fleuriste Solidaires ?

Sélectionnez le bouquet qui vous plaît dans la partie du site : “Les Bouquets“.

Vous pouvez choisir un bouquet :

- En fonction des teintes : blanc, coloré, pastel, rouge, vert et blanc

- Type de bouquet : rond, champêtre, fond de roses, solidaire

Une fois sélectionné, il ne reste plus qu'à valider votre commande et choisir votre jour de livraison.

Où puis-je faire livrer un bouquet d'Artisans Fleuristes Solidaires?

Nous livrons qu'en France Métropolitaine pour l'instant. 

Vous êtes libre de choisir l'adresse de livraison :

- A domicile

- Entreprise

- Maison funéraire

- EPHAD 

ect

Combien coûtent les frais de livraison ?

Les frais de livraison pour votre bouquet sont à hauteur de 9,90 euros. Ce montant permet aux fleuristes de réaliser leur livraison.

Une erreur de livraison ? Problème de livraison ?

Si vous rencontrez un problème de livraison, il est possible de prendre contact avec nous dans la partie "contactez-nous" en bas de page.

Notre équipe vous répondra dans un délais de 48 heures ouvrées.

Lorsque vous nous contactez, merci de nous communiquer :

- Votre numéro de commande

- Adresse mail donné lors de la commande

- L'adresse de livraison 

Comment est choisi le fleuriste qui réalise et livre mon bouquet ?

Le fleuriste qui est en charge de créer le bouquet se situe dans un rayon de 15 à 20km maximum, autour du lieu de livraison. Nous favorisons le local !

C'est également un adhérent au collectif Artisans Fleuristes Solidaires.

Quels sont les moyens de paiement ?

Vous pouvez payer de façon totalement sécurisé par carte bancaire, Google Pay et Apple Pay.

Nous sommes à votre écoute, c'est pourquoi nous sommes en train de développer d'autres moyens de paiement pour améliorer votre expérience.

Comment savoir si j'ai reçu une commande ?

Lorsque vous commandez sur Artisans Fleuristes Solidaires, vous recevez un mail à chaque étape de la commande : 

- Validation de la commande

- Expédition de la commande

- Livraison de la commande

Je souhaite notifier quelques choses au fleuriste qui réalise le bouquet, comment faire ?

Lorsque vous vous rendez sur la page description du produit, vous pouvez y insérer un message à destination du fleuriste ou du destinataire.

Si vous avez oublié de le faire sur la page du produit, il est toujours possible de rédiger votre message lorsque votre bouquet est dans le panier.

Puis-je modifier ma commande une fois la commande passée ?

Malheureusement, lorsque votre commande est passée, il n'est plus possible de la modifier.

Si vous souhaitez l'annuler merci de contacter le service client.

Vous êtes fleuriste ?

Comment devenir fleuriste adhérent de Artisans Fleuristes Solidaires ?

Vous souhaitez devenir adhérent à Artisans Fleuristes Solidaires, rendez-vous sur : 

- Devenir fleuriste adhérent

- Contact

Une personne de chez Artisans Fleuristes Solidaires, vous contactera vous accompagner sur les démarches à suivre.

Quelles sont les actions menées par Artisans Fleuristes Solidaires ?

Artisans Fleuristes Solidaires est un collectif à but non lucratif qui a pour objectif de fédérer les artisans fleuristes français sous une nouvelle identité commune, et de proposer des actions de soutien à de grandes causes nationales. 

C'est pourquoi, pour l'achat d'un bouquet solidaire avec son vase, 2€ sont reversés à l'association soutenue du moment.

Retrouvez toutes les actions d'Artisans Fleuristes Solidaires ici.

Qui sont les parrains de l’association Artisans Fleuristes Solidaires ?

Artisans Fleuristes Solidaires a la chance d'avoir deux parrains extraordinaire pour nous soutenir : 

- Florent Moreau, ancien président de la FAFF & Artisan Fleuriste engagé

Combien de temps faut-il pour que ma boutique soit validée ?

Lorsque vous créez un compte Artisans Fleuristes Solidaires, nous devons d'abord valider votre adhésion grâce au bulletin réceptionné. Cela peut prendre 2 jours (ouvrés).

Une fois votre compte validé, vous recevez un email de consommateurs@artisans-fleuristes-solidaires.fr qui vous confirmera votre inscription.

Si vous avez des questions, rendez-vous en page contact ou dans le chatbot !

Quels sont les avantages à être adhérent à Artisans Fleuristes Solidaires ?

Artisans Fleuristes Solidaires permet de valoriser le métier d'artisan fleuriste en proposant des bouquets au prix juste pour les consommateurs et les fleuristes.

L'adhésion comprend :

- Un accès à la plateforme www.artisans-fleuristes-solidaires.fr

- Une communication commune à tous les fleuristes

- La conquête de nouveaux consommateurs 

- Un KIT de différenciation 

- La participation au soutien financier de certaines associations nationales

Quelles sont mes obligations en étant adhérent?

Lorsque vous adhérez à Artisans Fleuristes Solidaires, vous vous engagez :

- À mettre en avant les bouquets et les vases solidaires dans vos boutiques

- À honorer au maximum, les commandes de bouquets de fleurs venant de la plateforme d'Artisans Fleuristes Solidaires

- À sélectionner des fleurs de qualité pour la réalisation de vos compositions florales

- À participer au rayonnement de l'artisanat français

Combien de temps dure mon adhésion à Artisans Fleuristes Solidaires ?

Dés 2024, l'adhésion prend la forme d'un abonnement mensuel et il est résiliable à tout moment. 

Si vous avez des questions, contactez nous !

Quel est mon délai de réponse pour valider/invalider une commande client ?

Lorsqu'une commande est réalisée par un client, vous avez 2h (ouvrées) pour vous rendre sur votre compte vendeur pour la valider ou l'invalider. 

Les plages horaires de validation sont entre :

9h00 - 12h00

14h00 - 18h00

Du lundi au Samedi.

Le dimanche n'est pas compté.

Comment est assurée la livraison par le fleuriste Artisans Fleuristes Solidaires ?

En tant qu'adhérent Artisans Fleuristes Solidaires vous vous engagez à assurer la livraison de la commande au client.

Vous percevez 9,90€ pour réaliser votre livraison.

Comment savoir si j'ai reçu une commande ?

Lorsqu'une commande est réalisée par un client, vous recevez un mail et un sms (si vous avez indiqué votre numéro de portable lors de l'adhésion). 

Merci de vous rendre sur votre adresse mail, pour confirmer ou infirmer la commande. 

Comment puis-je annuler mon adhésion ?

Vous souhaitez annuler votre adhésion à Artisans Fleuristes Solidaires, merci de contacter Artisans Fleuristes Solidaires.

Comment puis-je me fournir en vase et kit Artisans Fleuristes Solidaires ?

Pour recevoir le kit Artisans Fleuristes Solidaires ainsi que les vases solidaires, merci de nous contacter. 

Comment dois-je réaliser mon bouquet ?

Le client sélectionne le type de bouquet ainsi que sa dominante de couleur . Vous êtes libres de réaliser le bouquet avec les fleurs disponibles dans votre bouquet. 

Il faut cependant que vous respectiez le type de bouquet et le prix.

Méthode de paiement 100% sécurisée (à modifier dans le module "Réassurance")
Méthode de paiement 100% sécurisée
Confectionné par des fleuristes locaux (à modifier dans le module "Réassurance")
Confectionné par des fleuristes locaux
Livraison à domicile partout en France
Livraison à domicile partout en France