Quelles sont les plantes pour la Toussaint ?

Quelles sont les plantes pour la Toussaint ?

La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre pour fêter les saints. Auparavant, des milliers de fleurs étaient déposées sur les tombes des soldats décédés. Puis, cette tradition s'est perpétuée et prolongée pour nos proches défunts. Et pour faire cela au mieux, nous vous aidons pour le choix des fleurs et plantes.

Que célèbre-t-on à la Toussaint ? 

La Toussaint a lieu tous les 1er Novembre. Il s'agit d'une fête religieuse chrétienne qui a pour objectif de rendre hommage à tous les saints, d''où le nom, Toussaint. Par extension, cette fête religieuse a également pour but de rendre hommage à ceux qui ne sont plus présents : prier pour tous les défunts. C'est un moyen de se rappeler des défunts et d'exprimer l'espoir en la vie éternelle.

Une signification assez forte, qu'il faut réussir à traduire à travers des plantes. Affirmer ses sentiments à un proche défunt, n'est pas chose facile. Nous vous accompagnons, pour choisir au mieux vos plantes et fleurs.

Quels sont les critères pour choisir ses plantes pour la Toussaint ?

Facilité et résistance

Généralement, les plantes que l'on choisit pour la Toussaint, ont pour principal objectif de veiller nos défunts dans les cimetières. Malheureusement, nous avons pas tous les disponibilités pour venir les entretenir - les plantes- de façon régulière ! C'est pourquoi nous vous conseillons des plantes qui sont résistantes et durent dans le temps. 

Un point aussi important, les plantes doivent pousser assez facilement sur des terres assez rudes et qui n'ont pas besoin de beaucoup de soin. Comme expliqué précédemment, il faut aussi s'adapter à son emploi du temps et au milieu dans lequel elles vont rester. 

Choix des couleurs

La couleur est un autre sujet capital. Les plantes, tout comme les fleurs, ont leurs propres significations. Quelles couleurs de plantes choisir ?  Le plus simple est de choisir une couleur qui tenait à coeur au défunt. Après il est possible de choisir des couleurs de saison telle que le orange. La couleur est parfaite pour l'automne (moment de la Toussaint) et permet d'apporter un peu de gaité sur la tombe. 

Attention, certaines communes ou villes ont des réglementations de décoration des cimetières. Renseignez-vous auprès des mairies si vous avez un doute.

Quelles plantes vos fleuristes vous recommandent ?

La Toussaint se trouve entre deux saisons : l'automne se termine et l'hiver approche. Ce qui réduit un peu le choix des plantes. Cependant pas d'inquiétude, il y a encore du choix dans les plantes résistantes !

Les plantes à choisir sont la bruyère(erica ou calluna)et le cyclamen, les deux sont adaptés au froid. Vous pouvez aussi opter pour les hellébores, la pensée qui sont des plantes qui fleurissent une grande partie de l'année de mars à juin et septembre à décembre. Mais aussi l'éternel chrysanthème, il est déclinable avec les pomponnettes, les mini-chrysanthèmes ou encore les jardinières de chrysanthèmes. 

Zoom sur les variétés de plantes fleuries de la Toussaint

Il n'y a pas que les plantes vertes dans la vie, il y a aussi les plantes fleuries ! Nos Artisans Fleuristes Solidaires vous en disent un peu plus sur les plantes stars de cette saison.

La bruyère est une plante blanche ou rose. Sa floraison a lieu à partir de la fin d'été jusqu'à l'automne . Elle forme alors un tapis de fleurs. C'est une plante rustique qui nécessite très peu d'entretien, il suffit de la tailler en septembre. La bruyère joue un rôle important dans la biodiversité, elle fournit de la nourriture et un abri à de nombreux insectes.

Le cyclamen est une plante blanche, mauve ou bien rose. C'est une plante fleurie très appréciée pour la forme de ses fleurs en forme de papillon. Sa floraison a lieu en automne et en hiver, ce qui est parfait pour égayer les pierres tombales. Il est très résistant aux températures négatives. Pour l'entretien, il faut supprimer les fleurs fanées ou jaunies. Et pour une forte floraison, il faut mettre de l'engrais.

Attention cette plante est toxique pour les animaux.

Les hellébores, ou roses de Noel, ont des teintes blanches, vertes, pourpres ou rouges. Ils fleurissent la deuxième année et pour l'entretien, il suffit de supprimer les feuilles ainsi que les fleurs fanées et mettre de l'engrais si l'hellébore est en pot.

La pensée est une petite plante avec une multitude de couleurs et qui demande très peu d'entretien, il faut arroser durant les mois les plus chaud et protéger les racines du froid pendant l'hiver.

Le chrysanthème est le numéro 1 de la Toussaint. Pomponnetted, mini chrysanthèmed ou jardinières de chrysanthèmes : une multitude de choix de couleurs et de déclinaisons. Le chrysanthème est le symbole du plaisir et du bonheur. Pour l'entretien, il faut supprimer régulièrement les fleurs fanées et arroser lorsque le sol est sec.

Le choix de votre artisan fleuriste est toujours le meilleur !

Partager l'article
Méthode de paiement 100% sécurisée (à modifier dans le module "Réassurance")
Méthode de paiement 100% sécurisée
Confectionné par des fleuristes locaux (à modifier dans le module "Réassurance")
Confectionné par des fleuristes locaux
Livraison à domicile partout en France
Livraison à domicile partout en France