Comment faire durer mon bouquet de roses, offert à la St Valentin?

Comment faire durer mon bouquet de roses, offert à la St Valentin?

Les roses ou comme le chantait Jacques Brel, de leur nom latin rosa, sont le symbole classique pour exprimer son amour ou sa romance envers une personne. La variété de couleurs  apporte à chacun.e son lot de symbolisme. Après avoir exprimé ses sentiments, ou s'être offert des fleurs, arrive souvent la question : comment entretenir son bouquet de roses pour le faire durer le plus longtemps possible ?

La durée de vie de vos roses coupées en bouquet

Nous voulons tous et toutes garder notre bouquet le plus longtemps possible, pour en profiter au maximum. Nos différents artisans fleuristes se sont réunis pour vous offrir leurs meilleurs conseils ! 

Les roses dans votre bouquet sont des fleurs coupées, car elles ont été prélevées de leur plante d'origine, avec leur tige. Ainsi, les fleuristes peuvent créer les bouquets et autres compositions florales. Les fleurs sont alors plus sensibles et fragiles.

La durée de vie des roses dans un bouquet est donc très variable, dépend principalement des soins apportés. Plusieurs facteurs rentrent alors en jeux comme la température ambiante, les courants d'air, les bactéries ... 

Pour optimiser leur fraîcheur et leur longévité, il est essentiel de suivre les conseils suivants.

L'hydratation - clé de l'entretien de vos roses en bouquet

Pour conserver vos fleurs coupées, notamment vos roses, fraîches et éclatantes le plus longtemps possible, le secret : hydratation.

Pour ce faire penser à utiliser un vase propre pour éviter l'apparition de bactéries et remplissez avec de l'eau à température ambiante. Il faut éviter de faire subir à vos roses des changements de température trop abruptes. 

L'hydratation se fait aussi par le changement régulier de l'eau du vase. Dans l'idéal, le changement d'eau doit s'effectuer tous les deux jours. 

L'astuce de David , fleuriste Artisans Fleuristes Solidaires

Le problème avec l'hydratation, c'est qu'il faut faire attention que les fleurs ne pourrissent pas. Pour éviter cet inconvénient : retirez les feuilles les plus en bas de la tige pour permettre à l'eau de remonter rapidement à la fleur. Le petit plus : pensez à équilibrer le PH de l'eau !

L'exposition au soleil, pour une conversation parfaite de son bouquet de roses

L'entretien de son bouquet de roses passe également par une exposition à la lumière adaptée. Il est donc déconseillé de mettre vos roses sous une source de lumière trop agressive. La lumière forte aura tendance à abîmer les couleurs et à dégrader les pétales. 

Si vous souhaitez tout de même exposer votre bouquet en pleine lumière, favoriser le matin ou la fin d'après-midi. Le soleil y sera plus doux et moins intense. De plus, pensez à bien surveiller que vos feuilles inférieures ne soient pas submergées dans l'eau car cela peut favoriser la croissance de bactéries. 

Soyez toujours attentif aux réactions de vos roses, si vous les voyez réagir à la chaleur, trempez-les dans l'eau froide pendant un court instant. Cela aidera à réhydrater les pétales. 

Le réflexe du fleuriste pour améliorer la durée de vie de votre bouquet de roses

Avant de mettre votre bouquet de roses dans votre vase, retirez les feuilles du bas. Cela évitera à vos tiges de moisir et de développer des bactéries. 

Lorsque vous avez reçu votre bouquet de roses, votre artisan fleuriste a peut-être glissé un petit paquet de nourriture pour fleurs, vous pouvez l’ajouter dans l’eau. Cependant si vous n’avez rien reçu, ajoutez une petite quantité de sucre pour fournir de bons nutriments pour vos roses.

Transformer votre bouquet de roses fraîches en bouquet de roses séchées. 

L’autre alternative pour continuer à contempler votre bouquet de roses, est de le faire sécher ! Une vraie tendance depuis quelques années, les fleurs séchées ont envahi toutes les boutiques des artisans fleuristes et les magasins de décoration. 

Le petit plus pour cette astuce, c’est un tutoriel facilement réalisable !

Voici comment réaliser votre bouquet de roses séchées en quelques instants : 

  • Choisir vos roses et les couper
  • Les entreposer dans un espace frais, sec et aéré 
  • Après quelques semaines les roses seront totalement déshydratées

Ainsi votre bouquet de roses retrouvera une seconde jeunesse et si vous suivez les trois conseils, vous prolongerez la durée de vie de votre bouquet pour encore quelques temps :

- Éviter d’exposer votre bouquet en plein soleil, à l’humidité excessive ou aux fluctuations trop importantes de température

- Dépoussiérer délicatement 

- Éviter de le positionner dans un espace propice au courant d’air.

Maintenant, vous savez tout pour garder votre bouquet de roses le plus longtemps possible ! 

Partager l'article
Méthode de paiement 100% sécurisée (à modifier dans le module "Réassurance")
Méthode de paiement 100% sécurisée
Confectionné par des fleuristes locaux (à modifier dans le module "Réassurance")
Confectionné par des fleuristes locaux
Livraison à domicile partout en France
Livraison à domicile partout en France