Quelles fleurs et plantes choisir pour la période de Noël ?
Les fêtes de fin d'année approchent et l'hiver pointe le bout de son nez. À cette période, on ne sait pas vraiment quelle.s fleur.s ni quelle.s plante.s offrir. Vous pensez peut-être que cette période n'est pas propice aux fleurs colorées et autres plantes fleuries. Détrompez-vous ! Retrouvez notre guide de fleuriste pour faire le bon choix de cadeau pour ces fêtes de fin d'année !
L'amaryllis provient d'Amérique du Sud, elle apportera une touche d'exotisme à votre décoration de Noël. Elle est caractérisée par un bulbe charnu avec de nombreux choix de couleurs.
Petits conseils de conservation :
1. Coupez les tiges sur 1 centimètre
2. Mettez-les dans un vase généreusement rempli d'eau à température ambiante
3. Versez un produit nutritif (sucre, nourriture pour fleurs ...)
4. Disposez votre bouquet dans un endroit à température ambiante
Le schlumbergera ou cactus de Noël a des tiges arquées et dentées de fleurs étincelantes rouges, blanches, roses, jaunes aux extrémités. Le cactus doit être arrosé quand le terreau est quasiment sec, et il doit être au soleil mais pas forcément à son contact direct. Il refleurit en mars !
Le houx est une plante traditionnelle de Noël. Il peut être mis en avant sur la table, dans des couronnes de Noël... Le houx fait office de porte bonheur lorsqu'il est accroché sur la porte en couronne durant les fêtes de fin d'années.
Le kalanchoé est une petite plante grasse avec des petites fleurs. Il en existe dans toutes les couleurs. Il faut le mettre au soleil et l'arroser une à deux fois tous les 15 jours à la belle saison. Attention aux excès d'eau, vous pouvez mettre un pique en bois dans le terreau pour vérifier l'humidité.
Le cyclamen est en forme de rosette de feuilles, rappelant le papillon. Cette plante nécessite d'être mise dans un endroit éclairé avec des nuits fraîches et un terreau toujours humide.
La jacinthe de Noël est originaire des régions méditerranéennes notamment de Turquie, du Moyen-Orient et d'Asie centrale. Elle fleurit au printemps. C'est une plante à bulbe, facile d'entretien. Pour l'entretien de votre jacinthe à l'intérieur, il ne faut pas trop l'exposer à la chaleur, la mettre au niveau d'une source de lumière. Ainsi qu'arroser régulièrement la terre autour du bulbe (en évitant de toucher le bulbe pour éviter toute trace de pourriture)
L'hellébore, ou rose de Noël est une plante vivace, rustique originaire d'Europe centrale. Elle a une forme étoilée ! La rose de Noël est connue pour sa résistance et sa capacité à fleurir même dans le froid ! Symbole de bonne humeur et de succès.
L'orchidée est une plante douce, gaie et romantique. Il faut que l'orchidée ait une bonne luminosité tout en étant à l'abri de la lumière directe. Elle a besoin d'humidité avec un arrosage par la base. Il est important de supprimer les fleurs quand ces dernières sont fanées, et de couper les tiges au-dessus du nœud inférieur au niveau de la tige.
Le poinsettia, étoile de noël, est originaire d'Amérique Centrale et du sud du Mexique. Elle doit être mise dans un endroit où la lumière est indirecte, avec une température oscillant entre 18 et 22 degrés. Il faut arroser quand la surface du terreau est sèche.