Les tulipes, ces fleurs de début d'année

Les tulipes, ces fleurs de début d'année

Les tulipes, ces fleurs qui ont fait la fortune des Pays-Bas. En 1680, une effervescence apparaîssait autour de la tulipe : la “Tulipomanie“. Les bulbes de tulipes étaient alors vendus à des prix extrêmement élevés, parfois même plus cher que l'or.

Depuis quelques années, les tulipes se retrouvent dans le classement des fleurs préférées des français. 

La tulipe est une fleur du printemps, il en existe une centaine d'espèces différentes. C'est la fleur nationale du Pays-bas, qui symbolise la  déclaration d'amour. Celle-ci  fleurit à l'arrivée du printemps. Elle a été importée d'Orient au début du XIXe siècle. Elle était originaire de la région de l'Himalaya puis popularisée au Moyen-Orient. La tulipe doit son nom au turc "tulbent" signifiant "turban". 

Il existe différentes tulipes :

  • Jaune pour l'amour
  • Rouge qui est la plus populaire
  • Rouge à cœur noir pour la passion folle et la déclaration amoureuse.

Généralement les tulipes mesurent entre 20 et 60 centimètres de haut, mais il existe des exceptions. Certaines peuvent aller jusqu'à 70, 80 cm de haut. Le contraire est aussi possible, certaines variétés sont courtes comme les tulipes humilis.

Les tulipes envoient un message d'amour et de passion. C'est une superbe plante bulbeuse qui apporte une floraison lumineuse aux couleurs éclatantes tout au long du printemps. 

L'entretien la tulipe :

Il faut l'arroser quand la terre est sèche et penser à supprimer les fleurs fanées, en préservant au maximum son feuillage, qui assure une nouvelle floraison la saison suivante.

Les tulipes peuvent avoir différentes maladies et parasites comme des acariens des bulbes (verser au pied une macération d'ortie) et des nématodes (des vers qui détruisent les bulbes et la seule solution de l'enlever et de déterrer et de bruler les fleurs atteintes), qui sont les parasites les plus destructeurs.

Planter des tulipes :

Elles se plantent dans votre jardin d'octobre à décembre dans un endroit au soleil ou légèrement ombragé. Planter chaque bulbe de tulipe assez profondément dans une bonne terre enrichie de terreau et pas trop humide. Il est aussi possible de les mettre en pot dans une jardinière.

Celles-ci vont voir le jour, au mois de mars pour les plus hâtives, et pour les plus tardives au mois de mai.

Il est possible de les associer avec des jonquilles, des jacinthes et des crocus.

La saviez-vous ? 

  • Variétés : Il existe des milliers de variétés de tulipes, chacune ayant ses propres caractéristiques de couleur, de forme et de taille. Les tulipes peuvent être classées en différentes catégories, telles que les tulipes simples, doubles, à fleurs de perroquet, à franges, etc.
  • Marché des fleurs aux Pays-Bas : Les Pays-Bas sont particulièrement célèbres pour leur industrie florale, en particulier la culture des tulipes. La ville de Keukenhof est mondialement connue pour ses champs de tulipes en fleurs au printemps.

    Partager l'article
    Méthode de paiement 100% sécurisée (à modifier dans le module "Réassurance")
    Méthode de paiement 100% sécurisée
    Confectionné par des fleuristes locaux (à modifier dans le module "Réassurance")
    Confectionné par des fleuristes locaux
    Livraison à domicile partout en France
    Livraison à domicile partout en France