Envie de planter des fleurs à bulbes ?
Les fleurs à bulbes sont généralement très appréciées pour leur facilité de culture et leur capacité à reproduire d'année en année, des fleurs incroyables.
Il y a une variété de choix, il est impossible que tu ne trouves une ou des fleurs qui te conviennent. Découvre tous nos trucs et astuces ainsi qu'une sélection de fleurs à bulbes.
Il existe de multiple variétés de fleurs à bulbe : chionodoxas, muscaris, iris, reticulata, narcisses botaniques et bien d'autres.
La floraison dépend de chaque fleur, celle-ci n'intervient pas à la même période deux années de suite. Elle peut durer plus ou moins longtemps en fonction de la rigueur de l'hiver, la précocité du printemps, l'humidité ou encore la force des intempéries.
Celle-ci a la capacité de munir une réserve de nutriments, cela lui permet de disparaitre en fin de saison et de refleurir à la saison suivante.
Il existe les "printanières", qui faut planter entre octobre et décembre. Celles-ci ne craignent pas le gel et passeront l'hiver sans aucun souci. Dans cette catégorie, tu retrouves, les tulipes, les narcisses, les jacinthes, le perce-neige, le crocus, les anémones par exemple.
Nos astuces pour la plantation
Il est important de faire une bonne préparation de la terre, de décompacter le sol et ainsi aérer la terre. Il aussi possible d'ajouter du sable pour drainer votre sol.
Pour l'arrosage, il suffit de surveiller la pluie au printemps, et d'arroser en fonction de si l'eau se fait rare.
Les plantes à bulbe à floraison estivale, sont plus sensibles au froid et prospère qu'en été. Il faut effectuer la plantation des bulbes entre fin mars et fin mai. Cela concerne principalement le glaïeul, les agapanthes, les dahlias, les bégonias, les lys ou encore les crocosmias.
Pour le lieu de plantation, il est préférable de les planter dans un espace bénéficiant totalement ou partiellement du soleil. A l'ombre, il est possible de mettre des anémones, des narcisses, du muguet, ou encore des bégonias.
Les plantes à floraison automnales, elles doivent être plantées en été. Il existe dans cette catégorie, les colchiques, les cyclamens, les sternbergias et certaines espèces de crocus.
Quelle profondeur de plantation en fonction des bulbes ?
- Entre 5 et 10cm : Gloire des neiges, Muguet, Crocus de printemps, Perce-neige, Iris reticulata, Cyclamens, Dahlias, Crocus d'automne, Sternbergias
- Entre 10 et 20cm : Ails décoratif, Muscaris d'arménie, Colchiques, Jacinthes, Iris de hollande, Narcisses à grandes fleurs, Tulipes et tulipes botaniques, crocus, Safran, Nérines, Glaieuls hauts
- Entre 20 et 30cm : Lys, Ails géants, Acidantheras bicolores, Amaryllis belladonnas, Arums d'Ethiopie, Jacinthes du cap, Fritillaires
- La distance idéale pour la plantation des bulbes : 10-15cm
Top 3 des fleurs à bulbe
Tulipe
La tulipe arrive en mars avec ses multiples couleurs. C'est une fleur à bulbe dont le succès mondial n'est plus à prouver. La fleur la plus cultivée à travers le monde.
Narcisse
Le narcisse est une fleur de couleurs jaunes et blanches, souvent utilisé pour les massifs. Elle ne nécessite pas d'entretien important.
Jacinthe
La jacinthe est une plante extérieure comme intérieur. Celle-ci peut orner vos massifs !
Un peu trop fainéant.e ou impatient.e pour faire pousser ces fleurs ? Pas de panique ! Les fleuristes adhérent.e.s Artisans Fleuristes Solidaires sont là pour créer le bouquet dont tu as envie. Attention les fleurs à bulbe ne sont pas disponibles toute l'année.