Comment sauver mes plantes ?

Comment sauver mes plantes ?

Comment faire repartir mes plantes ? Votre plante peut avoir eu trop chaud, trop froid, trop d'eau ou passé. Voici nos conseils pour qu'elle reparte.

L'hydratation de votre plante

Pour bien hydrater votre plante, il est préférable que vous remplissiez une bassine d'eau à température ambiante puis d'y mettre votre pot. Quand il n'y a plus de bulle d'air, votre plante est bien hydraté. Pour l'hydrater à la perfection, vaporisez d'eau les feuilles de votre plante. 

Une fois que celle-ci est hydratée, placez votre plante dans un endroit ensoleillé avec une coupelle en dessous du pot afin d'enlever l'eau stagnante.

Si au contraire, votre plante a eu un excès d'eau alors il faut la rempoter dans un pot de terre sèche. Alors pour cela, tapotez les bords du pot pour désolidariser les racines avant de sortir délicatement votre plante puis faites la sécher quelques heures.

Puis, rempotez votre plante avec un lit de drainage , avec des graviers, des billes d'argiles afin de faciliter l'écoulement.

Comment tailler votre plante ?

Il est préférable de tailler les feuilles et les tiges abimées de votre plante. Le cumule des tiges, du bois mort épuise inutilement les ressources ce qui abîme votre plante.

Nous vous conseillons de tailler votre plante au moins une fois par an.

Pour les plantes abimées, il est important de supprimer les tiges malades et/ou desséchées. Ainsi que raccourcir les branches qui se croisent pour favoriser l'apport en luminosité, de tailler les bourgeons à effectue au dessus d'un œil pour une meilleure cicatrisation

Les feuilles 

Il est important de nettoyer les feuilles pour la photosynthèse. Les feuilles accumulent la poussière, ce qui peut nuire à la croissance de votre plante. 

Pour la nettoyer, il suffit simplement de prendre un chiffon doux et humidifié avec une eau non-calcaire et de le passer à la fois sur l'endroit et l'envers de vos feuilles.

Pensez aussi à changer vos plantes de place pour qu'elles puissent profiter d'une nouvelle exposition lumineuse pour redynamiser la pousse.

Il faut être patient ...

Votre plante a besoin de plusieurs jours pour avoir meilleure mine, lorsqu'elle ira mieux, des petits bourgeons apparaîtront  !

Partager l'article
Méthode de paiement 100% sécurisée (à modifier dans le module "Réassurance")
Méthode de paiement 100% sécurisée
Confectionné par des fleuristes locaux (à modifier dans le module "Réassurance")
Confectionné par des fleuristes locaux
Livraison à domicile partout en France
Livraison à domicile partout en France