Comment parfumer et décorer ton intérieur avec un pot-pourri ?
Réutiliser son bouquet de fleurs pour en faire un pot-pourri. Celui-ci apportera une bonne odeur ainsi qu'une touche décorative tout en s'adaptant à votre intérieur. On vous révèle tous nos secrets, pour avoir un pot-pourri en adéquation avec votre maison.
L'origine du pot-pourri
Le mot est d'origine espagnol et viendrait du XVIe siècle, "olla podrida" c'est-à-dire "olla" pour pot et "podrida" pour pourri. C'est un récipient composé d'un grand nombre d'ingrédients et de spécialités de la ville de Brugos en Espagne.
Au Moyen-Age, ils séchaient les fleurs et les plantes pour parfumer l'air. Puis, il s'est développé au XXVIIIe siècle en Angleterre.
Quelles fleurs faut-il privilégier pour son pot-pourri ?
Les fleurs qui peuvent être mises dans votre pot-pourri sont la lavande, les roses, l'hibiscus, le jasmin, le lilas, le mimosa, le géranium, l'iris ou encore le muguet...
Les fleurs peuvent être accompagnées de fruits tels que des écorces d'agrumes ou bien des fruits rouges... Mais aussi d'aromatiques comme le thym, la sauge, la mélisse, la citronnelle... Des feuilles d'eucalyptus, de laurier, de lierre, de houx ou encore avec des huiles essentielles d'agrumes, de lavande, de rose...
Les conseils de Guy pour faire votre pot-pourri
Tout d'abord, il est préférable de choisir un contenant à bord large. Pour faire ton pot-pourri, il y a deux méthodes, une courte et autre plus longue.
La méthode longue :
Toi dois disposer tes pétales de fleurs sur un papier absorbant et faire en sorte qu'elles ne se chevauchent pas. Puis le mettre dans un endroit aéré, sombre et qui ne soit pas humide. Si ce n'est pas possible, il faut recouvrir les fleurs d'un tissu fin, voile ou mousseline afin de faire circuler l'air tout en abritant les fleurs du soleil. Il faudra retourner le papier régulièrement afin d'avoir un séchage uniforme et de ne pas avoir de moisissure. Vos fleurs seront prêtes d'ici une à deux semaines.
La méthode courte :
Il faut mettre tes fleurs sur du papier absorbant et les enfourner pour 140°c durant une heure.
Afin de faire durer le parfum, tu peux ajouter une cuillère à soupe de poudre d'iris, qui permet de fixer le parfum.
Comment conserver son pot-pourri ?
Pour la conservation de votre pot-pourri, il est préférable de le mettre à l'abri de la lumière.
Pour raviver l'odeur du pot-pourri, tu peux rajouter quelques goûtes d'huile essentielle de rose, de citron, d'orange, de cannelle mais aussi disposer durant quelques secondes vos ingrédients dans une passoire au dessus d'eau bouillante et secouer légèrement. Cela permettra aux éléments de se réhydrater, de retrouver de la fraicheur et d'enlever la poussière.
Ton pot-pourri aura une durée de vie d'environ deux à trois mois. Cela permettra de pouvoir changer régulièrement au fil des saisons et de vos goûts.