Comment choisir votre ornement floral pour un défunt ?

Comment choisir votre ornement floral pour un défunt ?

Toutes les étapes de la vie sont accompagnées de fleurs, que se soit un anniversaire, un mariage, une naissance ... Il en est de même pour un décès. Pour ne pas faire d'impair en offrant des fleurs lors d'un décès, les fleuristes Artisans Fleuristes Solidaires vous aiguillent au mieux sur les coussins, les raquettes et les couronnes de deuil.

D'où vient cette tradition des pièces de deuil ?

Les fleurs ont toujours eu un rôle important dans chaque culture à travers le monde. Généralement, elles servent à honorer la mémoire du défunt tout en offrant du réconfort aux familles en deuil. 

Cependant, l'utilisation première des fleurs pour les défunts n'était pas celle-ci. Les fleurs étaient présentes lors des enterrements pour masquer l'odeur de la décomposition car les soins de conservation n'existaient pas. Au XIXème - XXème, il y avait la symbolique des fleurs avec la rose qui est le symbole de l'amour éternel, le lys pour la pureté d'âme, le chrysanthème pour le repos éternel...

Les différents ornements peuvent être 

  • Le coussin est un assemblage de fleurs piquées, qui est destiné aux lieux de cérémonie. Les coussins de fleurs sont généralement confectionnés avec des fleurs de saison et de couleurs appropriées pour exprimer des condoléances ou un hommage. 

  • La raquette, quant à elle, recouvre le cercueil de fleur pour rendre hommage, elle accompagne le cortège funéraire tout au long de la cérémonie. C'est un moyen traditionnel et respectueux de rendre hommage à un être cher lors de ses funérailles. 

  • La couronne est synonyme de vie éternelle depuis l'antiquité et on peut la retrouvé sur les monuments au mort de la guerre de 1914-1918. Les couronnes funéraires sont généralement réalisées avec des fleurs fraîches ou artificielles. Elles sont personnalisables pour refléter les intérêts ou les passions du défunt.

Les caractéristiques des ornements

Les caractéristiques du coussin de deuil sont ses multiples formes : rond, carré, conique... C'est un assemblage de fleurs piquées, dans une structure en mousse, pour une bonne durée de conservation. 

La couronne de deuil est un assemblage de fleurs fraîches formant un rond mais peut se présenter en forme horizontale ou verticale et souvent, accompagnée d'un ruban.

La raquette de deuil permet de recouvrir le cercueil  avec sa forme allongée et peut être accompagnée d'un ruban afin d'y mettre un petit mot.

Le choix de l'ornement floral

Une multitude de choix : la couronne funéraire, la croix funéraire, les bouquets de deuil, les gerbes de fleurs, et autres arrangements de plantes. Il peut aussi juste s'agir de fleurs comme les roses blanches, les lys ou les orchidées. Le choix se fait généralement avec les préférences religieuses, culturelles et personnelles de la personne défunte. 

Pour la couleur, si vous êtes proche de la famille ou si c'est une demande de celle-ci, vous pouvez offrir une composition colorée sinon il est préférable  d'opter pour des ornements pastel.

Pour les femmes les ornements sont plus souvent de couleurs claires et pour les hommes de couleurs vives.

Conserver les compositions florales

Afin de conserver votre composition le plus longtemps possible, il est conseillé d'humidifier la mousse florale régulièrement et d'oter au fur et à mesure les végétaux fanés.

Partager l'article
Méthode de paiement 100% sécurisée (à modifier dans le module "Réassurance")
Méthode de paiement 100% sécurisée
Confectionné par des fleuristes locaux (à modifier dans le module "Réassurance")
Confectionné par des fleuristes locaux
Livraison à domicile partout en France
Livraison à domicile partout en France