Choisir son Sapin de Noël pour passer de bonnes fêtes

Choisir son Sapin de Noël pour passer de bonnes fêtes

Comment bien choisir son sapin de noel ? Le sapin est un élément fard, voir le principal durant cette période. L'arbre de noel provient d'une pratique païenne de la mythologie nordique. Cela signifiait, durant l'hiver, la renaissance du soleil. Le sapin incarnait le renouveau et la vie. Auparavant, il était décoré avec des fleurs, des fruits secs et du blé lors des célébrations du solstice d'hiver.

Artificiel ou Naturel, lequel choisir ? 

Le sapin naturel :

Le choix d'un sapin naturel se fait pour sa densité, sa régularité dans ses branches ou encore son déséquilibre. Il est charmant, authentique et à une bonne odeur. La bonne odeur du sapin qui annonce 
Une fois les fêtes finis, vous avez le choix entre le planté dans votre jardin ou de le jeter dans un endroit adapté.

Le sapin artificiel :

L'avantage principal du sapin artificiel c'est qu'il ne perd pas ses aiguilles et facile à  ranger. Hop dans le carton ! 

Il est préférable de prendre un sapin avec une différence de 15cm entre le sommet du sapin et le plafond afin de pouvoir mettre l'étoile.

La question écologique 

Le sapin naturel :

Un arbre naturel semble meilleur pour l'environnement qu'un arbre artificiel mais celui-ci reçoit des engrais et d'autres produits le plus souvent chimiques pour doper la croissance et limiter les maladies. 

Mais le bon côté, c'est que celui-ci absorbe du Co2 en poussant et ne contribut pas à la déforestation.

Le sapin artificiel : 

Les sapins artificiels sont mieux niveau écologie, si vous le gardez sur une longue période et si celui-ci a été produit dans un endroit proche de chez vous (pour un bilan carbone faible). Cependant la plupart du temps, la fabrication de ces sapins se font à l'autre bout du monde.

C'est pourquoi le sapin traditionnel reste la meilleure alternative, surtout que les producteurs de sapin se trouvent facilement en France. 

Quels sont les différents types de sapin ?

Le choix du sapin naturel ne s'arrête pas là, il faut trouver la variété qui te correspond. 

Sapin Epicéa : C'est un sapin traditionnel, harmonieux et avec un feuillage vert foncé. Il tient 3 semaines en pot et s'il est coupé les aiguilles tombent facilement. 

Sapin Nordmann : Ce sapin a de l'allure, résistant, a un beau feuillage vert intense, brillant et tient jusqu'à 8 semaines dans des bonnes conditions.

Son prix est plus élevé que celui de l'épicea, ce qui s'explique par sont temps de pousse et sa résistance à la chaleur.

Sapin Nobilis : Le sapin est le plus odorant. Il perd peu ses aiguilles, résiste bien à la chaleur et Il a une silhouette peu régulière.

Sapin Pungens :Un sapin atypique avec ses reflets bleus,ses longues aiguilles odorantes et piquantes. Il supporte bien la chaleur.

Sapin Omorika: celui-ci a des reflets argentés. Il se replante facilement dans le jardin grâce à sa capacité à pousser dans différents sols. 

Attention il reste très fragile et peu résistant dans les intérieurs.

Sapin Grandis : Ce dernier est très odorant avec une forte densité. Son odeur est légèrement citronnée.

Quel sapin naturel est fait pour toi ?

Le petit conseil, c'est que plus ton sapin est lourd, plus il y a de la sève. Cela signifie qu'il a été coupé il y a longtemps.

Si tu préféres replanter ton arbre et si cela te convient de dépenser un peu plus. Nous te conseillons de prendre ton sapin en pot. Il sera même possible de réutiliser ton sapin les autres années.

Entretien du sapin naturel

Il est préférable d'arrosez un peu tous les jours votre sapin, environ 1/2 verre d'eau pour un petit, le double ou le triple pour les autres (terre non-sèche)

Conseils :

  • Acclimate progressivement ton sapin à ton intérieur.
  • Mets ton arbre dans un endroit froid durant 2-3 jours. Par exemple comme dnas une véranda non chauffée, un garage. Ainsi ceal permet au sapin de s'acclimater plus facilement, car généralement il est dans des espaces frais lors de sa mise en vente.
  • Acclimatation faite, tu peux l'installer définitvement
  • Attention aux courants d'air, aux sources de chaleur et aux rayons directs du soleil

Comment choisir son sapin artificiel ?

Pour ceux qui cherchent la simplicité, comment choisir son sapin artificiel. 

Tout d'abord pense à manipuler les branches pour savoir si elles sont assez robustes pour les ornements et que les aiguilles tiennent biens et avec un pied stable.

Il existe 3 types de sapins artificiels :

  • Sapin vert : Il est traditionnel, parfait pour tous les types de décoration
  • Sapin enneigé : Celui-ci est partiellement ou totalement recouvert de neige artificielle et c'est convient parfaite pour un habillage moderne, nordique.
  • Sapin lumineu : Ils peuvent être laissés tels quels pour une décoration minimaliste ou ornés de décorations. 

Comment toujours, n'oublie pas de demander conseil à ton artisan fleuriste .

Partager l'article
Méthode de paiement 100% sécurisée (à modifier dans le module "Réassurance")
Méthode de paiement 100% sécurisée
Confectionné par des fleuristes locaux (à modifier dans le module "Réassurance")
Confectionné par des fleuristes locaux
Livraison à domicile partout en France
Livraison à domicile partout en France